Les emballages jouent d’ailleurs un rôle important dans leurs activités. Ils permettent de transporter et de vendre les produits, et de répondre aux souhaits de chaque consommateur sur le plan des matières et des tailles. Les emballages permettent également de communiquer avec les consommateurs et garantir la qualité des produits.
Coca-Cola s’engage à limiter l’impact de ses emballages sur l’environnement et à maximiser l’utilisation de matières premières renouvelables, réutilisables et recyclables.
À l’échelle mondiale, Coca-Cola souhaite collecter l’équivalent de 100 % de ses emballages pour le recyclage. Afin de concrétiser ses objectifs, l'entreprise entreprend des actions dans trois domaines :
- Des emballages toujours plus légers
- Stimuler le recyclage
- Réutiliser comme matière première.
En 2009, Coca-Cola a également cherché à produire des bouteilles plus légères en Europe. Des recherches fructueuses qui ont permis de développer un bouchon plus court, ce qui a fortement réduit le poids des bouteilles PET d’un demi-litre de Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola Zero, Fanta et Sprite.
Par ailleurs, la bouteille a elle-même été examinée à la loupe. En 2009, le site de production d’Anvers a été doté d’une technologie novatrice de soufflage du PET, qui permet de réduire le poids des bouteilles PET d’un demi-litre de 26 à 21,7 grammes, à partir de 2010.
Les cannettes ont, elles aussi, été allégées. Grâce à une meilleure répartition des matériaux de la fermeture, une économie de poids de 0,2 gramme a pu être réalisée. Cette modification permet une réduction de 35,8 tonnes d’aluminium sur base annuelle, ce qui correspond à 2.469 barbecues.
La Belgique est un chef de file en matière de recyclage en Europe : environ 93 % des emballages ménagers sont actuellement recyclés. Ces chiffres de FostPlus montrent qu’il est difficile d’améliorer encore le pourcentage de recyclage atteint chez les consommateurs. Coca-Cola se concentre donc sur des endroits hors domicile pour atteindre (l’équivalent de) 100 %.
Les écoles
Dans les écoles, Coca-Cola a livré en 2009 des poubelles et des «broyeurs de cannettes»amusants pour encourager le recyclage. En 2010, les participants au «Programme Reload» recevront des sacs recyclés portant le slogan «I used to be a bottle», destinés à les sensibiliser.
Les festivals
Lors des festivals, Coca-Cola est principalement présent avec des bouteilles PET, afin de garantir la qualité de ses boissons. Voilà des années qu'ils encouragent les festivaliers à pratiquer le tri sélectif : avec des T-shirts et des casquettes, des ceintures et des sacs de collecte pour rapporter les bouteilles PET. La dernière nouveauté à succès :
le « mur à câlins » qui récompense affectueusement les festivaliers qui apportent leurs bouteilles vides.
Stade de football
Dans le stade de football du Germinal Beerschot, FostPlus a procédé pour la première fois à un test en 2009, avec la collaboration de Coca-Cola, la ville d’Anvers et l’OVAM (société publique des déchets de la Région flamande). Des écrans publicitaires numériques, des affiches, le fanzine et le site Internet invitaient les supporters à collecter leurs déchets. 95 % des emballages ont été collectés.( source : le site Coca-Cola Company Belgium )
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