- Définition :
Le packaging est composé de l'emballage et du conditionnement industriel. Sa fonction principale et première est simplement de protéger et conserver le produit contenu. Au fil du temps , le packaging ne s'illustre plus comme étant juste le moyen de transporter un produit , c'est aussi devenu un outil d'aide à la vente.
Le packaging est devenu un moyen de mémorisation et de reconnaissance pour le client.
Le packaging est dessiné en fonction du type des consommateurs ciblés.
- Définition d'un point de vue marketing :
Depuis toujours , l'homme se doit de préserver sa nourriture pour que celle-ci ne se détériore . Il utilisait des peaux d'animaux , des paniers ou encore des pots en argile. Par la suite , les denrées alimentaires étaient conservées dans des pots en verre mais aussi dans des barils où se trouvait déjà gravé le nom du fabricant régional.
Par la suite , l'emballage a été modifié a plusieurs reprises notamment gràce aux révolutions industrielles , économiques , agricoles . Celles-ci ont permis au packaging de prendre une tel ampleur de nos jours.
Le terme « Packaging » se traduit en français comme :
- le conditionnement
- l'emballage
- le design d'un produit
Ces dernières années , de nombreux facteurs ont transformé le packaging en un outil marketing fondamental. L'intensification de la concurrence et l'encombrement des rayons ont aboutis au fait que les emballages doivent désormais assurer des missions nouvelles en termes de ventes comme :
- attirer l'attention
- décrire le produit
- déclencher le processus d'achat
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