dimanche 19 décembre 2010

Le packaging et l'écologie

Dans les poubelles, dans les chambres, dans les cuisines, dans le salon.. Partout traîne un emballage, une bouteille, une canette. 
Comme vous pouvez le constater, les emballages sont omniprésents dans notre vie. Ils produisent une dépense d'énérgie, de transports, de stockages pour enfin terminer dans une poubelle.

Pour les designers, le travail est de plus en plus complexes. Il y a un grand nombre de contraintes surtout au niveau de l'écologie.

Le packaging devra désormais répondre à de nouvelles obligations pour inscrire la création des emballages dans un cadre plus respectueux de l'environnement.
Il devra également répondre aux attentes socio-économiques et environnementales des consommateurs en leur proposant des innovations tant sur la forme et les matériaux que sur les technologies et procédés mis en place à chaque étape du cycle du produit.
REDUIRE
RE-UTILISER
RECYCLER
Ce sont les trois maîtres mots du packaging car il s'oriente vers le respect de l'éco-système.

Il faut essayer de lutter contre le surremballage d'un produit c'est-à-dire beaucoup trop grand et gros pour ce qu'il contient. Plus l'emballage est inutile, plus il prend de la place lors du transport et plus il multiplie le nombre de trajet et le nombre de camions sur les routes. C'est une chaîne sans fin, qui débute dès la création du packaging. D'où toutes les réflexions des designers ainsi que les nombreuses contraintes auxquelles ils font face.
Des camions traverses l'Europe avec des packagings vide pour rien mais le consommateur ne l'apperçoit pas.. Mais la planète si !

Comment faire ?

Travailler au mieux avec la logistique des entreprises pour minimiser les cycles de transports et essayer de virer l'emballage inutile pour permetttre de transporter plus de marchandises.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire